Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs,
Vous trouverez en pièces jointes :
- le diaporama sur les points d’actualité donnés en début de réunion
- le livret sur la gradation des comportements sexuels des enfants
- les deux diapos (en attendant le diaporama de Mme Schnurer) qui me paraissaient hier très importantes à avoir sous la main en cas de situation rencontrée (à imprimer selon moi et à avoir facilement à disposition (comme les fiches réflexes des directeurs sur la protection de l’enfance)
J’attire votre attention sur le fait que notre procureur référent sur le 78 nous incite à être très vigilant sur ces questions de violences sexuelles et à les signaler : 1 enfant sur 10 est concerné (cela fait environ 3 élèves par classe…). Un autre fait de réflexion aussi à avoir en tête et que nous n’avons pas évoqué explicitement hier : les comportements sexuels d’un élève inquiétants ou nécessitant une action sont souvent liés à des violences subies. Le signalement permet l’arrêt de ces violences. On ne peut pas tout miser dans la protection de l’enfance sur la confidence de l’enfant qui pour l’instant est assez rare (car le sujet du corps, du sexe n’est pas encore assez librement verbalisé). Être concerné par les signaux d’alerte et mettre en œuvre l’EVAR sont des leviers de cette protection. Nous en reparlerons sans doute sur la prochaine réunion.
La prochaine réunion aura lieu le mardi 1er juillet de 13h30 à 16h30 à la circonscription. Nous vous proposons un repas partagé dès 11h45 dans nos locaux. Un mail d’organisation suit.